La formation d'une mare peut tout à fait résulter d'un phénomène naturel. N'importe quelle dépression du sol peut évoluer en mare. Il suffit pour cela qu'elle retienne l'eau de ruissellement grâce à la présence d'une couche imperméable ou bien qu'elle se trouve dans une zone où la nappe phréatique affleure. Mais la majorité des mares qui ponctuent notre territoire a une origine anthropique. Elles ont constitué une réponse, à une certaine époque, dans des zones éloignées des cours d'eau. La construction de puits était rare compte tenu de la profondeur nécessaire pour atteindre la nappe phréatique. Les mares constituaient alors des appoints nécessaires pour conserver une réserve d'eau au plus proche des habitations.
Usages :
Au c½ur des villages ou dans les zones agricoles, par leur diversité d'implantation et de formes, les mares témoignent des diverses activités agricoles, domestiques ou artisanales de nos ancêtres.
Usages domestiques

Usages agricoles
Dans les fermes mais aussi sur les lieux de

pâture, les mares servent pour l'abreuvement des animaux d'élevage. Il s'agit également d'un lieu d'élevage pour les animaux de la basse-cour. Enfin elles trouvent diverses utilisation comme nettoyer les pattes des animaux à leur retour des champs ou rincer les outils des hommes.
Usages artisanaux
Les mares sont utilisées par nombre d'artisans. A ce titre on les retrouve souvent dans le village.

Enfin elles jouent un rôle primordial dans la lutte contre les incendies de part leur proximité avec les habitations.
Nous noterons également qu' outre les

différents usages auxquels elle servait, la mare, comme ont pu l'être le puit et la fontaine était un lien de vie sociale pour le village.
Désaffection
Les mares ont tout d'abord souffert des théories hygiénistes du XIXème siècle, même s'il a certainement fallu attendre le XXème siècle pour que ces théories commencent réellement à avoir un impact dans les campagnes. Les eaux stagnantes ont alors une mauvaise image, les mares sont souvent considérées comme des lieux insalubres.
Le remplacement des toits de chaume par de l'ardoise afin de limiter les

Caue 60 , Aménagement paysager , Les mares , Origines et usages